EnglishFrench

Que vous propose ce site ?

Le Japonophone vous présente un aperçu de la langue. Il n'a pas vocation de remplacer un véritable cours mais vous trouverez des informations qui vous aiderons à mieux appréhender les particularités de cette langue, informations qui manquent trop souvent dans les livres ou les sites de cours en ligne. Les pages de ce site peuvent donc être utilisées à titre d'introduction ou de complément à un vrai cours.

Pour les francophones, hormis le système d'écriture, le japonais n'est pas une langue très difficile à aborder. Il n'y a pas de féminins/masculins, pas de singuliers/pluriels, pas d'accords, etc. La prononciation est très facile et les conjugaisons n'ont presque pas d'exceptions. Le japonais est dénué de tout ce qui rend la langue française difficile pour les étrangers !

Cela dit, il comporte certaines particularités auxquelles les locuteurs francophones ne sont pas habitués. Il y a entre autres les particules, les numérateurs, les mots réservés aux hommes ou aux femmes, les adjectifs variables, les verbes transitifs/intransitifs. Toutes ces particularités obéissent en général à leurs règles et les exceptions sont assez rares.

A haut niveau, ce qui rend cette langue difficile à bien maîtriser pour un étranger qui ne vit pas au Japon, ce sont surtout les niveaux de politesse et les expressions (mais ceci n'est pas particulier au japonais !), et de manière générale, toute la codification de la société japonaise qui se transcrit surtout par un language non verbal.

De sons côté, le système d'écriture est souvent vu comme une montagne infranchissable à cause du grand nombre de caractères à apprendre par cœur. Cela dit, autant le système idéographique (les kanji, c'est-à-dire les caractères chinois que les Japonais utilisent dans leur langue) peut être long à apprendre (même s'il est si beau !), autant les deux systèmes phonétiques hiragana et katakana peuvent être appris assez rapidement et suffisent amplement dans les premiers temps de votre apprentissage. Les kanji peuvent être appris au fur et à mesure et venir remplacer les kana dans vos phrases progressivement.

Kazoku